Notre fonctionnement / FAQ

L'histoire de PVL.

PARIS VISION LIBRE, c’est l’histoire d’un groupe d’étudiants qui ont pris la décision de prendre en main leur vie étudiante, en étant porteur de projets artistiques et culturels dans la région Île-de-France. PVL (comme nous aimons l’appeler), association ouverte aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics ou privées, propose à ses membres porteurs de projets ou y prenant part d’acquérir un soutien humain et financier. Car on le sait, être étudiant est une situation qui ne nous permet pas toujours de pleinement mener à bien les projets qui nous tiennent à cœur.

Depuis 2023, l’association est ouverte aux non-étudiants qui ont pour volonté de transmettre leur connaissance et d’apporter leur soutien aux étudiants cinéastes.

 

Dans chacun des pôles, les membres peuvent porter des projets ou y participer. Le représentant de chaque pôle est élu en début d’année et siège au bureau. De nouveaux pôles peuvent apparaître selon les besoins et les envies!

 

PÔLE CRÉATION :

Création d’émissions vidéos, de podcasts, et d’autres concepts internes à l’association. Exemple des années précédentes: concours photos, faire un film en 48h.
Organisation des tutorats: production, métiers de plateau, écritures.
Accompagnement des auteurs en quête d’avis constructifs.

PÔLE PRODUCTION / DISTRIBUTION :

Soutien dans l’obtention d’aide aux financements: développement des dossiers d’intentions et des documents financiers.
Suivi de la mise en tournage et en post-production des projets: recrutement des techniciens, gestion des remboursements, résolution des conflits.
Organisation de projections et suivis des films en festival avec gestion des crédits d’inscription.

PÔLE COMMUNICATION / ÉVÉNEMENTIEL :

Partage des activités de l’association sur les réseaux sociaux.
Organisation d’événements et de sorties culturelles (ciné-club, festivals partout en France)
Demande de partenariat avec les institutions culturelles.

Organisation d’événements festifs.

ADHÉSIONS

Pour adhérer à l’association, il n’est plus nécessaire d’être étudiant si ce n’est pour bénéficier du tarif préférentiel au moment de s’acquitter de la cotisation, réglable sur HelloAsso ou en espèce, en main propre auprès du trésorier. Cette cotisation nous permet de financer les différents projets que nous menons ensemble ! Pensez également à bien lire et à signer le règlement intérieur présent sur HelloAsso.

Une question ?

Est-ce que la phase d'adhésion est terminée?

Nous ne fermons jamais les portes de l’association! La cotisation reste la même (il n’y a pas de décote) mais si tu veux nous rejoindre très tard dans l’année (en mai par exemple), nous offrons la cotisation de l’année suivante.

Qui peut rejoindre l'asso? Quelle est la procédure?

Elle est ouverte à tous les étudiants, quel que soit leur domaine d’études ou leur établissement. Il faut régler les frais d’adhésion annuelle (entre 10 et 20 euros selon votre statut) en ligne pour pouvoir devenir membre, via notre page HelloAsso. Tu trouves le lien dans notre bio insta, en tapant “HelloAsso Paris Vision Libre” sur Google ou ci-dessous: https://www.helloasso.com/associations/paris-vision-libre/adhesions/adhesion-2023-2024-devenir-membre-de-pvl

Est-ce qu’un membre doit beaucoup s’investir?

Tout dépend de la motivation de chacun car il n’y a aucune responsabilité obligatoire! Tu verras que certains membres viennent de temps en temps aux activités festives et d’autres se lancent dans d’incroyables projets.

Le mot le plus important c’est la SOLIDARITÉ. Si tu veux bénéficier souvent du matériel de l’asso, de l’aide technique des membres, d’une démarche de financement ou autres choses qui demandent du temps et de l’argent à l’association, il sera attendu de toi de te montrer tout autant disponible pour l’association et ses membres. On ne te parle pas de dizaines d’heures de galère, mais au moins de répondre au message que l’on t’envoie, venir aux réunions mensuelles, transmettre les conseils que l’on t’a donné lors de nos formations.

Comment est constitué le bureau de PVL? Qui sont les différents responsables?

Le bureau est constitué de trois postes administratifs et de trois chefs de pôle, les pôles représentant les activités de l’association.

  • Jean Hazet, Président de l’association
  • Ipek Karan, Secrétaire Générale
  • Alicia Mareau, Trésorière et cheffe du Pôle Production/Distribution
  • Madeleine Gerber, Cheffe du pôle Création
  • Arthur Gagnant, Chef du pôle Événementielle et Communication
  • Lucas Mury, Responsable du pôle production-distribution
Je suis membre, mais je n'arrive pas à suivre toute l'actualité de l'asso…

Les nouvelles vont principalement par 4 canaux en ligne:

  • Le discord PVL. Accessible uniquement par les membres, c’est notre canal principal d’information car il permet de séparer les projets, de faire des visios et de poster des annonces au même endroit! Le canal #planningdelasemaine revient sur le calendrier de l’asso chaque semaine.
  • Un groupe whatsapp auquel peut vous inviter Ipek, qui reprend uniquement les informations très importantes qui passent par le discord
  • Le compte instagram @parisvisionlibre sur lequel on poste en story et dans le fil les événements importants (tutorat, AG, court-métrage, ciné-club…)
  • Une newsletter que l’on essaye de maintenir par e-mail et auquel n’importe qui peut s’inscrire en nous envoyant son adresse

Le plus simple reste de venir aux Assemblées Générales mensuelles, nous faisons souvent un résumé de ce qu’il se passe dans l’association.

Je suis membre, comment je fais pour réserver du matériel?

Si c’est un projet personnel que tu réalises ou dans lequel tu prends une part très importante, tu as parfaitement le droit de réserver plusieurs pièces de matériel. Pour un exercice de cours, essaye avant tout de réserver auprès de la faculté: le matériel est fait pour expérimenter ta créativité, pas obtenir une bonne note!

Après avoir envoyer un message décrivant ta demande sur le salon textuel #matériel du Discord, envoie le formulaire de demande de matériel (accessible dans ce même salon) à Lucas Mury, responsable du matériel, et à Paris Vision Libre par mail, afin que tout le monde soit bien au courant (contact@parisvisionlibre@gmail.com).

Le matériel se trouve à la fois chez Lucas Mury à Paris et dans les casiers de l’association à la MIE Labo 6 (Rue de Rennes). Attention, l’un comme l’autre ne sont pas disponibles à toute heure et tous les jours donc prévoyez cela à l’avance! (Les casiers sont fermés le dimanche et le lundi)

Je suis membre, comment je fais pour réserver une salle à la MIE?

Il suffit de laisser un message à l’un des membres du bureau sur discord ou par quelconque autre moyen. Une fois sa validation acquise, vous pouvez le laisser faire la réservation ou appeler vous-même le bureau de la MIE (Bastille ou Labo 6) correspondant.

Le studio de tournage de la MIE labo 6 est souvent pris et nécessite de discuter avec Antoine Couret, le régisseur du plateau. Nous préférons discuter avec lui, au moins dans un premier temps, pour les premiers détails. L’association ne peut réserver le studio que 4 fois par mois, et la réservation ne peut pas avoir lieu plus d’un mois à l’avance.

J'ai un projet à proposer à l'association, quelle est la démarche à suivre?

La meilleure façon de faire est de venir en parler à un membre du bureau et d’envoyer un mail à l’adresse mail de l’association avec un résumé de ton projet pour en garder une trace. Chaque projet est différent, mais nous te proposons souvent de venir en parler aux Assemblées Générales mensuelles de l’association

Quels sont les rendez-vous réguliers de l’asso?
  • Le ciné-club de PVL: On va tous ensemble à des avant-premières ou des rétrospectives, des séances un peu événement pour créer de la discussion entre nous.
  • Les tutorats: Une à deux fois par semaine, on se retrouve pour un tutorat sur un rôle technique (caméra, son, assistant réal…) ou un atelier d’écriture pour travailler nos compétences de création!
  • Les tournages: il y a toujours un étudiant de PVL en train de tourner dans la semaine. Si tu as envie d’aller sur un tournage, il n’y a qu’à demander!
  • Les Assemblées Générales Mensuelles: on insiste, c’est super important! C’est durant ces réunions que les évènements ponctuels du mois suivant (court-métrage, soirée, sorties culturelles) sont décidés
Les boîtes à lumière, c’est quoi?

C’est un appel à projet de scénario qui a eu lieu en 2021 et en 2022 pour aboutir à deux saisons de court-métrages, chacun respectant une contrainte technique imposée. La contraintes des dernières boîtes à lumière était le plan séquence.

Les aides apportées par l'association peuvent-elles concerner des projets à rendre pour les cours ?

Ce n’est pas l’objectif de l’association, mais nous tolérons quelques légères exceptions. Réserver une salle de la MIE pour un casting lié à l’université, c’est ok car c’est peu de contraintes. Alors que réserver la moitié du matériel de l’association, c’est beaucoup trop!

Le bureau